Qu’est-ce que le ratio d’endettement ?

different print daily business and travel newspapers on stand

Depuis fin 2018, le ratio de levier des grandes entreprises du CAC 40 a augmenté de plus de 50 %, une hausse qui n’avait pas été observée depuis au moins 15 ans. La raison principale en est que la crise des soins de santé touche toutes les entreprises, et pas seulement les PME. En conséquence, l’analyse de surendettement a occupé le devant de la scène dans l’actualité financières. Qu’est-ce que c’est ? Comment est-il calculé ? Tout ce que vous devez savoir sur cet indicateur financier.

Les ratios d’endettement : de quoi s’agit-il ?

Le ratio d’endettement net (gearing) est défini comme un outil permettant de mesurer le niveau de structure d’endettement par rapport aux actifs d’une entreprise. En d’autres termes, il s’agit d’un indicateur financier permettant de déterminer la solvabilité d’une entreprise et sa dépendance économique vis-à-vis de tiers.

Également connu sous le nom de ratio d’endettement ou Debt-to-Equity en anglais, le résultat est exprimé en pourcentage et compare le rapport entre les dettes et les fonds propres d’une entreprise.

Comment le ratio d’endettement est-il calculé ?

La formule de calcul du ratio d’endettement brut (Debt-to-Equity) est simple : diviser le capital d’endettement net d’une entreprise par ses fonds propres et multiplier ce chiffre par 100 pour obtenir un pourcentage. En substance, (dette nette / fonds propres) x 100.

L’endettement net correspond aux dettes à court, moyen et long terme (par exemple, les dettes bancaires, les dettes à court terme des associés), tandis que les fonds propres représentent la structure de l’actifs de l’entreprise, c’est-à-dire les ressources that :

  • contribution aux capitaux
  • gains et pertes en capitaux
  • du bénéfice net de l’entreprise pour la période.

Toutes les informations nécessaires au calcul du niveau d’endettement se trouvent dans le bilan de l’entreprise.

A quoi sert l’indicateur de la dette ?

Le résultat des ratios d’endettement sont nécessaires pour évaluer la santé financière d’une entreprise. Il permet notamment aux banquiers de faire une analyse la solvabilité d’une entreprise et sa capacité à rembourser les prêts. Bien sûr, les banquiers sont souvent plus à l’aise avec des ratios d’endettement gearing plus faibles.

En outre, la valeur financière donne un aperçu de la situation commerciale de l’entreprise et de sa compétitivité par rapport à ses concurrents. Un faible taux d’endettement peut donner une image de « prudence ». À l’inverse, un niveau d’endettement plus élevé indique une stratégie plus agressive.

Enfin, pour la direction, le ratio de levier de financement donne une image claire et précise du degré de dépendance de l’entreprise vis-à-vis de la banque et de sa capacité d’endettement future. Il est ainsi plus facile de planifier les années à venir et de développer des stratégies financières.

Comment interpréter les ratios d’endettement ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour interpréter les ratios, notamment le secteur d’activité, la taille, l’historique, le capital et la maturité de l’entreprise. Il est donc impossible de donner une réponse précise à la question « quel est le ratio d’endettement net (gearing) approprié » sans critères.

Par exemple, les entreprises spécialisées dans le secteur industriel, qui investissent généralement beaucoup, peuvent justifier un ratio d’endettement net acceptable relativement élevé si elles peuvent générer un flux de trésorerie suffisant pour rembourser leur dette.

À l’inverse, des ratios de levier plus faibles sont recommandés et attendus pour les entreprises dont les conditions économiques sont incertaines et les coûts fixes élevés. En effet, les fluctuations potentielles des flux de trésorerie et des ventes peuvent affecter le niveau d’endettement de l’entreprise.

En général, cependant, un faible endettement gearing indique qu’une entreprise est financièrement saine et capable d’emprunter en cas de besoin. En revanche, un ratio élevé signifie that, hormis les investissements à court terme dans des situations temporaires (par exemple, l’achat de nouveaux équipements, l’acquisition d’une entreprise), l’entreprise est fortement dépendante de financement externes et sa rentabilité est menacée.